Nouvel arrêté compétence paru au Journal officiel. Une congestion annoncée…


Les nouveaux arrêtés compétences concernant le dispositif de certification entreront en vigueur au 1er avril 2019. Les centres de formation devront être certifiés,  quant à eux, au 1er octobre 2018. Il y a fort à a parier que de nombreux organismes de formation ne sont pas prêts pour cette date.  

Arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification

Les principaux points de cette réforme du dispositif de certification  :

– un arrêté unique sur les compétences des diagnostiqueurs au lieu des six actuels, abrogés au 1er avril 2019, permettant une mise à jour, une harmonisation et une simplification du dispositif ;
– le renforcement et l’harmonisation de la formation en imposant un contrôle des organismes de formation, par le biais d’une certification délivrée par un organisme indépendant et en encadrant l’obligation de formation par la formation continue pour garantir plus de compétences. Cette formation continue est ainsi étendue à tous les domaines ;
– l’augmentation de la durée du cycle de certification (en passant de 5 à 7 ans), en contrepartie d’un renforcement de la surveillance via un contrôle sur ouvrage, tout en permettant de mutualiser les contrôles sur ouvrage pour optimiser les coûts ;
– la modification de la procédure de renouvellement pour valoriser l’expérience des certifiés. Les examens théoriques en recertification sont notamment supprimés.

Les points noirs 

Le contenu de ces formations devra être basé sur les exigences de compétences des opérateurs de diagnostic, selon le domaine de diagnostic, telles que définies dans les programmes d’examen du paragraphe 4 de l’annexe 3 du présent arrêté.

Le texte ne reconnaît pas les titres RNCP, ni aucune certification d’O.F existante.

Le hic c’est que très peu d’organismes seront certifiés dès le 1er octobre 2018. Tout d’abord parce que les formateurs doivent eux aussi être préalablement certifiés selon la nouvelle mouture. D’autre part parce que les organismes de certification de centre de formation ne sont toujours pas connus à ce jour. Dans tous les cas plus aucune formation initiale ou continue (ancienne version) ne pourra avoir lieu à compter de cette date si le centre n’est pas certifié, à défaut elle ne sera pas reconnue.

Pas besoin d’être BISON FUTÉ pour prévoir que le recrutement des cabinets de diagnostiqueurs sera totalement bloqués. Il y a fort à parier que l’on va friser la congestion…

embouteillage-francais

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Paturel dit :

    Quid du principe d’independance Des Organismes de Certification qui certifient à tour de bras leur propres opérateurs sur des contenus de formation qu’ils ont établi pour des marchés de diagnostics auxquels ils ne peuvent officiellement pas prétendre??

    J’aime

Partagez votre point de vue et laissez nous un commentaire